L’audit informatique est primordial à un fonctionnement optimal de votre activité. A travers, celui-ci, vous identifiez vos forces et vos faiblesses, et vous pouvez donc optimiser votre système. L’audit est un contrôle minutieux visant à découvrir les anomalies qui pourraient nuire au fonctionnement du système que ce soit en terme matériel, logiciel ou de maîtrise.

Grâce à cet état des lieux par exemple, il est possible de détecter au préalable les erreurs de configuration et les mises à jour importantes à effectuer.

Les raisons d’effectuer un audit :

  • avoir un état des lieux objectif de votre système (réseau, serveurs, postes de travail, logiciels, licences)
  • faire un bilan de la sécurité de vos données (sécurité du réseau, protection et sauvegarde des données)
  • améliorer la performance et la fiabilité de vos outils (mise à jour, analyse des pratiques, obsolescence)
  • avoir une stratégie informatique à moyen / long terme (amélioration dans une perspective d’efficacité / de développement)
  • planifier et maîtriser votre budget informatique (palier aux coûts indirects liés à un système limité ou défaillant)

L’audit informatique permet également de déterminer quelles sont vos obligations par rapport au RGPD. En effet, le règlement européen sur la protection des données personnelles est entré en vigueur le 25 mai 2018.

L’audit fait l’objet d’un rapport détaillé comprenant les recommandations à mettre en œuvre. Celles-ci sont catégorisées en fonction de l’importance et les risques encourus.

Incidence
fonctionnement
Incidence
matériel
Incidence
sécurité
Incidence
financier
UrgentOOXO
PrioritaireOXOO
SecondaireXOOX
A programmerOOOO
EXEMPLE